La côte Caraïbe….

Depuis Mérida, nous  rejoignons la côte histoire de profiter de la mer avec papy.

DSCN4925 (Medium)

Sur la route, nous nous arrêtons sur le site de Cobà. Encore des vestiges d’une cité maya comparable à Chichen Itza qui s’étendait à l’époque sur 70km². La visite se fait à vélo, c’est sympa !

DSCN4927 (Medium)

DSCN4934 (Medium) DSCN4931 (Medium)

Bonne grimpette de 42 mètres pour une belle vue sur la jungle !

DSCN4938 (Medium)

Puis nous voici à Tulum. La ville tout en longueur n’a pas beaucoup de charme. Nous trouvons refuge au Rancho Tranquilo, genre auberge de jeunesse, petit coin tranquile à la végétation luxuriante alors que l’on est dans la rue principale. Le cadre est très beau, on y restera 2 nuits.

DSCN4963 (Medium) DSCN4965 (Medium)

Tulum et toute cette côte des Caraïbes, j’en rêvais…La mer turquoise, la plongée, nager avec les tortues, tout un programme. Mais notre première sortie est un peu décevante. Nous longeons la côte sur plusieurs kilomètres sans trouver un seul espace public pour se rendre à la plage. En effet, le bord de mer appartient uniquement à des privés, grands hôtels ou petits propriétaires. Il faut donc payer, pour aller à la plage, env 5€ par personne…pourquoi pas ! Et puis, il y a un deuxième soucis, il y a beaucoup d’algues !

Alors on se rabat sur le Grand Cenote. Très touristique et assez onéreux, celui-ci est à ciel ouvert et on y trouve un passage souterrain, de quoi faire un peu de masque et tuba pour y voir les formations rocheuses. C’était joli !

 DSCN4972 (Medium) DSCN4984 (Medium)

DSCN4990 (Medium)            DSCN5020 (Medium)

DSCN5022 (Medium) DSCN5010 (Medium)

Le jour suivant nous tentons une nouvelle sortie au bord de la mer, à Akumal, lieu de prédilection de ponte des tortues. Là aussi, pour accéder à le mer il faut passer tout le long d’un village hôtel puis arriver sur un minuscule parking et y trouver la plage remplie d’algues.

DSCN5032 (Medium)

Normalement, ce phénomène dure environ 1 à 2 mois chaque année. Mais cette année, cela fait plus de 5 mois qu’elles sont là. Et puisque tout est privé, il n’y a pas d’intervention de l’état mexicain pour le nettoyage des plages ! La tâche parait immense pour les quelques uns qui s’y collent !

 DSCN5031 (Medium) DSCN5033 (Medium)

Sur la route du retour, un agouti : DSCN5050 (Medium)

Heureusement, nous irons sur le site de Xcacel. La plage à cet endroit est un peu moins affectée, alors presque tout le monde se jette à l’eau.

DSCN5091 (Medium)

DSCN5110 (Medium) DSCN5103 (Medium)

Puis nous allons au cenote à 100m de là. Pas de grotte, un petit plan d’eau au milieu de la mangrove…un bon moment.

DSCN5112 (Medium) DSCN5118 (Medium)

Après Tulum et quelques emplettes, on se rend à Playa del Carmen.

DSCN5078 (Medium) DSCN5079 (Medium)

Après Cancùn, c’est la deuxième plus grande destination hôtelière de la côte. Pour moi, Playa est une grande ville sans véritable charme.

DSCN5170 (Medium)

Une côte bétonnée, la mer en ce moment pas très belle et des centaines de boutiques. Pourtant la rue piétonnière est très agréable le soir si on aime la vie nocturne.

Qu’est-ce qu’on a vu ?

Des mayas chantant à plus de 30m de haut, et redescendant suspendus à une corde par les pieds !

DSCN5137 (Medium) DSCN5140 (Medium)

un mariage,

DSCN5132 (Medium)

la nouvelle P’tite boutique de Peggy,

DSCN5145 (Medium) DSCN5163 (Medium)

la maison de Mélissa, et la fiancée de Soni…..c’est déjà bien !

DSCN5133 (Medium) DSCN5136 (Medium)

Une courte étape sympathique quand même !

Enfin, le petit village de pêcheurs de Puerto Morelos.

DSCN5185 (Medium)                 DSCN5183 (Medium)

Lors de l’arrivée de Joel à l’aéroport, nous avions rencontré Niza, une franco mexicaine résidant dans ce village qui  nous avait conseillé de venir. On arrive dans un hôtel super sympa. Après avoir géré l’intendance devoirs, voiture et bagages à trier avant le départ, nous partons en promenade dans le village.

DSCN5216 (Medium) DSCN5188 (Medium)

DSCN5198 (Medium) DSCN5197 (Medium)

Nous passons notre dernière soirée en famille.

DSCN5226 (Medium) DSCN5228 (Medium)

C’est la fête, repas pizzas ! On n’en a pas mangées depuis septembre, c’était trop bon !

DSCN5234 (Medium)

Le village était très animé : concert, artistes de rue….une très belle soirée !

DSCN5224 (Medium) DSCN5230 (Medium)

Jour J, arrêt à la belle plage de Cancùn, pour un dernier plouf, et sur le marché artisanal du centre ville, puis direction  l’aéroport.

DSCN5243 (Medium) DSCN5246 (Medium)

Nos vacances avec papy auront passé trop vite! Le chauffeur de la société de location où nous rendons le véhicule, nous emmène à l’aéroport. Bisous vite fait car il doit nous déposer sur la grande route pour que nous puissions prendre un taxi à un prix abordable.

DSCN5179 (Medium)

Et quelques instants après, nous voici au bord de la nationale, avec nos sacs à dos, sous un soleil de plomb, tous les quatre, à nouveau piétons. L’aventure continue….

DSCN5250 (Medium)

 

 

3 Commentaires dans : La côte Caraïbe….

  1. Toujours aussi sympa de suivre vos aventures, continuez de profiter, amitiés.

  2. annie GLE says:

    Beau reportage,

    Hum qu’elles étaient belles ces pizzas en on mangerait.
    Encore une étape de passée avec le Papy.
    Quelle grimpette je suis essouflée pour vous, mais du plaisir.

    A bientôt gros bisous.

  3. caster j says:

    coucou vous avez bien profité de papy et vous avez bien fait, car les photos sont très jolies à couper le souffle et lui est très heureux d’être avec vous. Mais alors les pizzas !!!!! vous pourrez en raporter une pour moi, j’adore!!!! dommage elle va être un peu dure A bientôt sur le prochain récit bisous