Fin du Mexique et 10 mois de route !

DSCN4234 (Medium) DSCN4874 (Medium)

Nous voici à présent à la fin de notre dixième mois de route et nous entamons la visite de notre dernier pays, déjà ! Voici donc un petit récapitulatif de notre séjour mexicain.

DSCN5016 (Medium) DSCN4579 (Medium)

Ce que nous avons aimé :

DSCN4678 (Medium)

Le Mexique regorge de merveilles à découvrir et nous n’avons vu qu’une petite partie. Grâce à la location de notre voiture dans l’état du Yucatan, nous avons pu sortir des circuits touristiques. Profiter des cénotes parfois au milieu de rien, des villages, aller jusqu’à l’île de Holbox. Et bien sûr visiter une bonne partie des sites mayas. Un seul regret, ne pas avoir pu profiter de la mer à cause des algues !

DSCN9658 (Medium) DSCN4781 (Medium)

 DSCN4808 (Medium) DSCN4796 (Medium)

Le reste du parcours en bus était bien aussi car le réseau d’autobus local, ADO est très efficace. Les bus sont tout neufs, on n’en avait jamais eu des si beaux ! Le côté très traditionnel de l’état du Chiapas nous a vraiment enchanté ! Les rues pavées, les maisons de toutes les couleurs, les Zocalos (places centrales) très animés, l’ambiance et la musique, la gentillesse des gens, les églises, les cascades, c’était un régal !

DSCN5516 (Medium) DSCN5529 (Medium)

DSCN5839 (Medium)                      DSCN5302 (Medium)

Au niveau culinaire :

Et bien toute l’alimentation mexicaine est à base de maïs! Ici on consomme uniquement de la farine de maïs et en grain, on en trouve dans beaucoup de plats. Il se vend grillé dans la rue. Le plus consommé, ce sont bien sûr, les fameuses tortillas. Galettes que l’on accompagne avec tout : viande, fromage, légumes… Les enfants et moi ne sommes pas trop fan, mais on c’est bien adaptés ! Et puis les frijoles, haricots rouges que l’on sert en purée, en accompagnement de pas mal de plat. Et beaucoup de poulet !

DSCN5639 (Medium) DSCN9677 (Medium)

Bon comme nous mangions souvent dans les échoppes, le menu revenait souvent au même? On a adoré le guacamole, et profité de bons petits plats quand on était avec papy ! Pour peu que l’on ait un peu plus de moyen, je pense que l’on peut vraiment se faire plaisir au Mexique. Un plat que nous avons aimé : le cochinita, porc ou poulet mariné dans une sauce à base de jus d’orange amère, d’ail et de cumin.

DSCN5476 (Medium) DSCN4786 (Medium)

Sécurité :

J’avais quelques craintes concernant ce sujet avant notre départ mais je dois dire que nous n’avons eu aucun souci. C’est sûr que dans la rue, on voit plus de policiers armés de mitraillettes que chez nous, ce qui a surpris les enfants ! Mais rien d’inquiétant ! Nous avons eu deux contrôles de la part de l’immigration : une fois dans notre chambre d’hôtel et une fois dans le bus au passage de l’état du Yucatan à celui du Chiapas ! C’est tout !

DSCN5068 (Medium) DSCN4256 (Medium)

La population :

Je dois dire que nous avons eu un peu de mal à nous fondre dans le décor. Les visages souvent fermés et les sourires commerciaux du Yucatan, commençaient à nous peser un peu. Mais bon, une région qui accueille autant de touristes chaque année et depuis si longtemps, ça à forcément un impact sur les mentalités et sur le regard que peuvent porter les locaux sur les étrangers ! C’est au Chiapas que l’on c’est senti le mieux, un mode de vie traditionnel des gens aimables et très serviables, curieux de savoir d’où nous venons, et ce que nous visitons dans leur pays. De belles rencontres et une douceur de vivre que nous avons appréciée.

DSCN5084 (Medium) DSCN5670 (Medium)

L’avis des enfants :

DSCN9765 (Medium)

Soni a préféré son séjour au Yucatan car il était avec son papy et pour les parties de baignades dans les cénotes.

DSCN5221 (Medium) DSCN4904 (Medium)

Pour Louna, le Méxique était une belle expérience. Ses villes préférées : Izamal, Mérida, et San Christobal de las Casas. Ses meilleurs sorties : le treck à cheval, les cascades de Agua Azul, la calèche à Izamal et les cénotes.

DSCN9907 (Medium) DSCN9969 (Medium)

Et à un mois du retour, quel est notre état d’esprit ?

Soni :

DSCN5375 (Medium) DSCN5154 (Medium)

Très content de rentrer pour retrouver sa famille et à la fois un peu triste d’arrêter le voyage !

Louna :

DSCN5099 (Medium) DSCN5178 (Medium)

Triste de quitter le voyage mais aussi contente de revoir la famille et pressée de manger du fromage !

Dany :

DSCN9500 (Medium) DSCN4518 (Medium)

Il a l’impression que notre voyage a passé beaucoup trop vite et il aimerait bien pouvoir redoubler ! (bon pas pour les devoirs avec les enfants).

Moi :

DSCN9909 (Medium) DSCN5376 (Medium)

Contente de retrouver la famille, les amis et les enfants qui m’ont manqués ! Mais j’aurais bien fait encore un bout de chemin ! Il y a encore tant à voir !

Globalement,

DSCN9439 (Medium) DSCN4141 (Medium)

Nous ne savons pas trop quoi penser de notre retour, partagés entre joie et perplexité. Quand on voit l’actualité française, on se dit que ça va être compliqué !

Passer l’euphorie du retour, comment allons nous gérer l’après tour du monde…. ?

DSCN5754 (Medium)

5 Commentaires dans : Fin du Mexique et 10 mois de route !

  1. annie GLE says:

    Bonjour,

    Ne vous en faites pas vous serez vite remis dans le bain.
    La différence avec nous, c’est que vous aurez de très beaux souvenirs plein la tête, celà vous permettra de vous évader de temps en temps.

    Bonne continuation et à bientôt GROS BISOUS;

  2. famille babin says:

    Ne vous en faites pas ça se gère et puis on vous avez dit que ça passait vite… alors profiter jusqu’au dernier moment et tous ces souvenirs quoiqu’il advienne vous les aurez pour toujours…
    A très bientot pour nous raconter…

  3. razakazafy says:

    Coucou les amis, eh oui les bonnes choses ont toujours une fin!!!! mais vous avez vécu des choses extraordinaires c’est déjà pas mal!!! quelques mois pour raconter votre périple, passer noel en famille et là trop de choses vont vous passer par la tête!!! Lifou c’est pas si mal on vous attend!!! gros bisous,profitez encore de ces quelques semaines;on pense bien à vous

  4. gillier says:

    Hello les amis,

    Et après ? Vous garderez toutes les richesses de vos découvertes, des vos expériences, les parfums, les saveurs, les lumières, les rencontres, les paysages, …
    Vous vivrez d’autres aventures.
    Bisous à tous.

  5. les bazinus says:

    Cc les amis toujours de superbes photos ça donne trop envie Arno est jaloux de voir toutes ses Cox pour le retour n y pensez pas trop et profiter jusqu’au bout et puis vous avez toutes vos photos et souvenirs c est bien aussi de rentrer chez soi et de revoir la famille biz les bazinus