3 mois de route ! ! !

Autour de la table de notre petite guesthouse, on fait le point de la date. Oui cela fait trois mois que nous sommes en route, soit un quart de notre voyage. Le temps passe tellement vite, les jours défilent !

Chez vous c’est bientôt noel. Pour nous aussi me direz-vous mais nous ne le vivrons pas de la même manière. Pour nous le temps et les saisons semblent suspendues. En tongues et sacs à  dos à l’autre bout du monde, les repères ne sont plus les mêmes, et on a du mal à se projeter. On vous imagine tous bien occupés entre le travail, la maison, les travaux et déménagements, et la course aux cadeaux. De notre côté, nous n’avons encore rien de prévu, si ce n’est la destination, l’extreme sud du Laos, ce que l’on appelle les 4000 îles. Au départ, je voulais réserver un hôtel sur internet, et puis après des heures de recherches à ne rien trouver de concret, je me dis que l’on verra bien ou le vent nous portera. Petite guesthouse ou grand hôtel,  nous en ferrons une belle fête pour les enfants !

Sinon, quel est notre état d’esprit…

P1200598 (Medium)

Je pense que pour sa part Dany est comme un poisson dans l’eau à présent. Il est vrai que le mois en Inde avec notre guide lui pesait un peu parfois. Pas très facile de sortir des sentiers battus ! A présent le rythme lui convient, même si il rêverait d’acheter des scooters et de poursuivre l’aventure en deux roues,  pour être complètement autonome !

P1190612 (Medium)

Les enfants quant à eux sont remontés comme des coucous ! La rencontre de deux familles françaises en voyage au long court comme nous leur a fait le plus grand bien. Tout d’abord Lou et Noham, des jumeaux frère et soeur de 8 ans, qui font le tour de l’Asie pendant un an. Ensuite Gaspard et Faustine, 9 et 6 ans, qui font un tour du monde pendant deux ans dans leur camping car. Dès les premières rencontres, pas de barrière, les enfants se sont tout de suite entendus. Ils se racontent leurs aventures, ils jouent, ils chantent et deviennent vite inséparables ! Les 3 garçons sont des aventuriers et les 3 filles des passionnées d’animaux ! Ils nous faut à nous parents faire la promesse de se revoir ou de se suivre pour un temps….Pour nous aussi, cela nous fait du bien de pouvoir échanger sur nos expériences, notre voyage et notre quotidien. Aussi, ils attendent avec impatience la venue de papy, tonton tata et les garçons  !

P1190773 (Medium)

Pour ma part, l’arrivée en Asie me touche beaucoup sans trop savoir pourquoi. Depuis notre passage à Dien Bien Phu au Vietnam et maintenant au Laos je me sens empreinte de cette guerre d’Indochine, celle que l’on apprend pas à l’école. J’aimerais en savoir plus, je consulte quelques articles sur wikipedia mais le temps me manque. Reste tout de même un vague sentiment de culpabilité, je n’arrive pas trop à en comprendre les tenants et les aboutissants de se massacre organisé. Ce peuple si gentil, tout en réserve et en pudeur, pourquoi ils ont tant souffert. Quand on lit les chiffres, par exemple dans la plaine des jarres, nord Laos, pas moins de 500 attaques aériennes américaines, soit une attaque toutes les 8 minutes pendant 9 ans, sans raison militaire probante !!! Nous irons voir un petit musée à Luang Prabang consacré au conflit. Nous y découvrons tous les types de bombes déversées sur le pays, ainsi qu’un documentaire sur les attaques militaires, c’est hallucinant !

P1190894 (Medium)

Le reportage se termine par le témoignage d’enfants mutilés, qui des années après la fin du conflit ont sautés sur des bombes, en jouant dans la forêt, en faisant du feu…(bombes UXO, qui n’ont pas explosées, aujourd’hui encore en nombre important sur le sol laotien). Soni sort de là le moral plombé. Je lui explique qu’il est important  qu’on apprenne aux enfants les méfaits de la guerre car ils sont les adultes de demain.

Par contre je n’aurais pas les mots pour lui donner les raisons et justifier de telles horreurs !

P1200332 (Medium)

Voilà, sinon, globalement tout va bien. Nous avons trouvé notre rythme entre les visites, les transports, les devoirs, l’organisation de l’itinéraire, les locations divers, le site et la vie quotidienne. Nos journées sont bien remplies !

9 Commentaires dans : 3 mois de route ! ! !

  1. laetitia says:

    Cool de nous faire partager tant de vie en plus de ces magnifiques paysages, je prends toujours autant de plaisr à vous lire et j’attends avec impatiente chaque nouveau post. Merci encore et gros bisous aux 4 chanceux….

  2. fabrice et severine says:

    Coucou , je vois que chacun trouve” tong ” à son pied et c’est super ! Je prends beaucoup de plaisir à lire les récits de votre aventure,qui se déroule plutôt pas mal, c’est vraiment bien raconté et les photos sont la preuve que tout va bien.Une pensée pour vous en ces fêtes de fin d’année. Joyeux noel à vous,bisous. 🙂

  3. Bonjour ! Alors, pour les 4000-Îles, on a une super adresse à vous conseiller : chez Julie, une jeune Franco-Laotienne retournée au pays de ses parents pour ouvrir une guesthouse, avec quatre-cinq petits bungalows (avec ventilateur, salle de bains, moustiquaire). Ça s’appelle le Sunset Paradise, c’est sur Don Khone, tout au bout de la seule rue, en partant vers la gauche depuis le débarcadère, vraiment tout au bout, un peu après le temple, avant les rizières. Elle a une page FB, et je crois qu’elle est sur Tripadvisor. On a aussi fait un article sur notre blog. Si vous y allez, ou si vous logez ailleurs et que vous la croisez ou que vous allez manger chez elle, dites-lui bonjour de notre part ! Bonne route !

  4. Marie Niess says:

    Bonjour Sabrina et toute ta famille!
    C’est un vrai plaisir de recevoir tes cartes postales. Et bien sûr, vous serez les bienvenus pour venir faire des poutous aux chevaux (n’est-ce pas Louna…) en rentrant.
    Et peut-être au hasard de vos tribulations, croiserez-vous mon petit frère, parti faire un demi-tour du monde… 🙂 http://bonjourlesinternets.com/ou-sont-ils-aujourdhui/
    Je vous embrasse bien fort. Bonne route!!
    Marie

  5. aubertin says:

    salut la famille!

    deja 3 mois,… whaou j’ai l’impression que c’ était hier. pour nous le temps passe aussi très vite mais les occupations sont pas les même …. il me serait difficile de décrire avec autans de passions nos journées! la routine pèse mais c’est avec un grand plaisir que je lis vos aventures; les enfants manquent beaucoup au arthur et cassandre, il n’y a pas une semaine sans qu’ils m’en parlent!
    quant au travail….. et bien comment dire !!! vivement septembre !

    je vous fais des grosses bises a vous 4.

    coco

  6. Bonjour,je reviens sur votre site, car je viens de regarder reportage sur TF1 sur deux familles françaises qui font le tour du monde en camping car. J’ai aidé quelques CM2 à surfer et répondre à un questionnaire que Mme Devavry avait fait sur votre site. Je vous souhaite un joyeux noël. A bientôt.

  7. chonchon goussin says:

    prenez en plein les yeux nous vous accompagnons par la pensée
    bises à tous

  8. foissey fabienne says:

    salut les aventuriers !!!! je vous envie tout plein de découvrir ce monde dans lequel nous vivons.L’Homme ne laisse malheureusement pas toujours une belle empreinte… Noel est dans les coeurs et non dans la façon dont nous le passons alors profitez-en à fond et revenez nous en forme !!!! on vous embrasse et on vous envoie un peu de pluie car on en a a revendre… fabienne et Nolan.

  9. Savourat julie says:

    Toujours ravis de vous suivre, famille épanouie, paysages somptueux,. J’espère que Dan pensera un petit peu aux journées d’inventaire…. en tous cas moi je penserai à vous car ça va cailler lol. Passez de merveilleuses fêtes de fin d’année. Nous vous embrassons. Julie et Arnaud