3 mois après …. le retour, c’est comment ?

Et bien, tout va bien ! Depuis notre retour, nous vivons toujours en famille. La maison de la sœur de Dany sera prête pour fin novembre. Depuis ces trois mois nous sommes neuf, alors les journées ont été rythmées par le quotidien : les tâches ménagères, les enfants, les écoles, le bricolage et l’entretien de la maison. Bien sûr, c’est fatiguant mais nous avons pris plaisir à partager ces moments tous ensemble.

IMG_6591 (Medium) DSCN9572 (Medium)

Et puis les nôtres vivent des épreuves difficiles alors c’est mieux de ne pas être seul. On s’épaule et on profite car il y a aussi beaucoup de moments de joie. D’un autre côté, peut-être que de nous retrouver tous les quatre, cela va nous faire drôle et la maison va nous sembler bien vide !

DSCN6481 (Medium)

Au quotidien, tout le monde à retrouver ses marques, mais ce qui a changer c’est le rapport au sein de notre famille, même si nous étions déjà très unis. On râle souvent, cependant, nous sommes plus fusionnels que jamais. Au delà de l’expérience incroyable, c’est sans doute ça le plus beau cadeau du voyage. Ce lien qui c’est tissé chaque jour, dans les moments de joies et de plaisirs intenses, mais aussi dans les moments de galère, de fatigue et de lassitude.

DSCN8832 (Medium)

Si c’est facile de se réadapter?

A la fois oui et non.

Lorsque l’on s’éloigne longtemps, on est content de retrouver tout son petit monde: profiter des enfants, écouter parler les anciens, les apéros entre amis, les repas de famille, son chien, sa maison, les couleurs de l’automne et la vie paisible de son  village…

DSCN9877 (Medium) DSCN9863 (Medium)

DSCN9867 (Medium)

 DSCN9735 DSCN9856 (Medium)

D’un autre côté, on a l’impression d’avoir une immense richesse entre les mains et de ne pas savoir quoi en faire. L’envie de découvrir encore, et de faire des rencontres.

DSCN9818 (Medium) P1140964 (Medium)

Marcher au bord de la mer, randonner en montagne, plonger dans de Pacifique, profiter des animaux et des couchés de soleil. S’émerveiller encore et encore de cette nature incroyable!

DSCN9475 (Medium) P1120648 (Medium)

Concrètement, pour moi, retrouver le chemin du pôle emploi à 40 ans c’est pas évident, vu la conjoncture. Il me faut multiplier les candidatures, les entretiens, et me remettre en question. Ce qui est sûrement le plus difficile c’est de savoir dans quelle voie je veux vraiment m’orienter car forcément les attentes ne sont plus les mêmes.

DSCN8760 (Medium) P1190773 (Medium)

Dany lui a conservé son job, et c’est déjà bien.

DSCN9929 (Medium) P1210462 (Medium)

Les enfants…

Pour eux le retour a été que du bonheur. Ils ont passé le mois d’août à traîner à droite et à gauche. Pas vraiment d’heures ou d’interdictions, toujours du monde à la maison…!

DSCN9106 (Medium) DSCN9829 (Medium)

Le retour à l’école c’est lui aussi bien passé. Louna avait peur que ses amis l’aient oublié, alors dès le premier jour elle a été rassurée. Ses copines étaient là et elle a tout de suite été réintégrée. Côté notes, elle a un très bon niveau et je pense qu’elle fait partie des meilleurs élèves de sa classe. Elle a aussi repris la GRS et le piano et semble comblée.

DSCN8813 (Medium) DSCN9776 (Medium)

Soni a retrouvé son monde d’adolescent au collège. Les codes de cet univers lui plaisent bien alors il est vite rentré dans le moule. En ce qui concerne son niveau scolaire, fin octobre, il affiche une moyenne globale de 15,5….c’est très bien.

DSCN8882 (Medium) DSCN9741 (Medium)

On est plutôt contents et fiers du boulot que nous avons fait tous ensemble dans l’année car il porte ses fruits.

DSCN9870 (Medium)

Finalement, pour eux tout paraît assez simple, même si Louna aimait quand même bien apprendre avec nous car elle perdait moins de temps !

Si nous avons des projets ?

Et bien oui. Nous aimerions partir travailler en Nouvelle Calédonie. Nous avons beaucoup aimé l’île, l’accueil, l’ambiance, les paysages, et une opportunité de travail s’offre à nous. Cependant, lorsque nous en avons parlé aux enfants, ils ont refusé en bloc : de vraies larmes pour Louna et un refus catégorique de Soni.

DSCN9815 (Medium) DSCN9750 (Medium)

Trois mois après être rentrés, pas facile pour eux d’imaginer  repartir. Nous mesurons aussi que malgré tous les moments magnifiques que nous avons vécus, des choses leurs ont manquées. L’idée de se séparer une nouvelle fois de la famille et des cousins est pour l’instant inconcevable.

DSCN9767 (Medium) DSCN9808 (Medium)

Du coup cela nous a un peu stopper dans notre élan. Pas découragés pour autant, nous réfléchissons, il est encore tôt, peut-être que cela viendra. Ca va dépendre aussi, si de mon côté je retrouve un emploi….

Quoi qu’il en soit, en France ou ailleurs, nous y serons bien et heureux.

P1220694 (Medium) DSCN9344 (Medium)

Le bonheur on l’a en soit, il s’invente, se cultive et s’entretient chaque jour !

P1190831 (Medium) - Copie P1200283 (Medium)

4 Commentaires dans : 3 mois après …. le retour, c’est comment ?

  1. guillemin says:

    magnifiques commentaires vous respirez le bonheur c’est un véritable plaisir de vous avoir retrouvé tous les quatre. Je suis bien certaine qu’un jour ou l’autre vous repartirez mais profitons un peu de nos retrouvailles bisous

  2. magalie says:

    Wahou super texte!super blog!

    Bravo!

  3. Jihane says:

    juste trop mignon !

  4. annie GLE says:

    Bonjour à tous,

    Comme d’habitude magnifique commentaire, superbe leçon de vie.
    Il est vrai lorsque l’on connait un peu la famille il est inconcevable, du moins pour les enfants de repartir déjà, (tout le monde vient de se retrouver).
    L’avenir vous dira…..

    Bisous à toute la famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *